Tour de France 2010 : Etape Médoc

Créé en 1903, le Tour de France est devenu au fil du temps l’un des événements sportifs Français les plus importants.
Cette course, considérée comme l’épreuve cycliste la plus prestigieuse au monde, fut imaginée par Henri Desgrange.




Pour son 97ème anniversaire la « Grande Boucle » affiche un parcours qui s’annonce des plus intéressants.
Le grand départ de l’édition 2010 est fixé au samedi 3 juillet à Rotterdam, aux Pays-Bas et l’arrivée à Paris, sur les Champs-Élysées, le dimanche 25 juillet.

 


Tour de France 2010Le premier départ à l’étranger du Tour avait eu lieu aux Pays-Bas (Amsterdam) en 1954.
C’est donc un véritable retour aux sources pour l’édition 2010.


Au programme de cette 97ème édition 20 étapes et 3 pays traversés, pour une distance totale de 3642 kilomètres.
A cette occasion, l’ASO (Amaury Sport Organisation), a décidé de remettre en place une étape nommée le « prologue », disparue depuis l’édition de Londres en 2007.

Cette épreuve marquera le départ du Tour et des 23 jours de course du mois de juillet.

 

Une des étapes à ne manquer sous aucun prétexte, c’est l’avant dernière. En effet le Médoc accueil cette année la 19ème épreuve du Tour de France. C’est une occasion en or pour notre région !
L’occasion de montrer au monde nos paysages et  l’occasion de faire découvrir les vignobles les plus prestigieux de France.

 

Etape Médoc - Tour de France

Ville étape : Pauillac

C’est Pauillac qui s’y colle. Forte d’une expérience dans l’organisation d’événements sportifs (Le Marathon du Médoc), la ville médocaine est la seconde ville du Médoc après Lacanau à accueillir une étape du Tour.

Cette étape est fixée au samedi 24 juillet 2010. Il s’agit d’un contre-la-montre individuel qui permettra sans doute d’ajuster les chronos avant le sprint final de la dernière journée.

 

Pour leur visite en Médoc, c’est aux 52 km qui séparent la ville de Bordeaux (79 fois ville étape du Tour de France) de Pauillac via la route des Châteaux que les coureurs vont attaquer.
Paysage atypique, la route des Châteaux du Médoc offre un cadre naturel et nouveau avec la traversée des plus grandes appellations de la région : Haut Médoc, Margaux, Listrac, Moulis, Saint-Julien, Saint Estèphe et Pauillac

 

Le parcours de ce contre-la-montre (D2) :

Parcours Tour de France Médoc 2010




Bordeaux, Le Bouscat, Bruges, Blanquefort, Le Pian-Médoc, Macau, Labarde, Cantenac, Margaux, Soussans, Arcins, Cussac-Fort-Médoc, Saint-Julien-de- Beychevelle, et Pauillac ainsi que tous les lieux-dits plantés le long de la route des Châteaux.

 

Cette avant dernière étape est donc à suivre de très prêt car en plus de se dérouler chez nous, elle s’annonce décisive pour le classement avant la dernière étape entre Longjumeau et Paris.

 

Carte / parcours du Tour de France 2010

 

Carte du Tour de France 2010

La 19ème étape du Tour (L'étape Médoc) en vidéo

 

 

Images & vidéo : A.S.O.



22568 vue(s)


L'actualité du Médoc



 
Accueil | Découvrir le Médoc | Ou dormir ? | Ou sortir ? | Ou manger ? | Contact | Mentions Légales | Plan du site | Flux RSS
Copyright 2010-2014 Guide-Médoc - Tous droits réservès: Site Web du Médoc et Tourisme en Pays Medoc
RÈalisation : Medocan Spirit - Création de sites web en Médoc.