Les vignobles médocains
• Classement officiel des vins (1855)
Le 18 avril 1855, dans le cadre de l'Exposition Universelle de Paris, suite à une demande de l'Empereur Napoléon III, un classement officiel des vins de Gironde est établi, dans le but d'officialiser un classement basé sur la qualité des vins, du terroir et de la notoriété de chaque cru.
Depuis cette date, ce classement organisé par "Le conseil des grands Crus Classés en 1855" reste la référence des vins en Médoc, Graves et Sauternes.
[voir la suite]• Les différents types de bouteilles de vin
Quoi de mieux pour accompagner un bon repas qu'un bon vin, du Médoc bien-sur !
Des bouteilles, il en existe de nombreux types avec de nombreux noms (souvent bibliques ou des noms de rois) pour désigner les différentes contenances disponibles sur le marché !
• Lire une étiquette de vin
Une étiquette de vin est soumise à une réglementation différente en fonction des régions, du pays etc... On y trouve des informations à propos du vin, son contenu et son origine.
Mais comment s'y retrouver, à quoi correspondent ces informations ? Guide Médoc vous explique comment lire une étiquette de vin.
• AOC Haut-Médoc
Contrairement à ce que laisse penser son nom, l'appellation au-Médoc se situe au sud de la presqu'île.
Elle s'étend le long de la l'estuaire de la Gironde, sur une bande de plus de 60 km, de Blanquefort à Saint-Seurin-de-Cadourne.
• AOC Médoc
Le Médoc… Ce nom désigne à lui seul le territoire de la presqu'île, par généralisation l’ensemble des vins de la région et plus spécifiquement l’appellation Médoc.
Médoc... tellement bon, pourquoi lui donner un autre nom ?
[voir la suite]